Que font mes enfants sur Internet ?

Que regardent-ils ?

Avec qui tchattent-ils ?

Combien de temps utilisent-ils l'ordinateur ?

Je vous conseille et vous explique les différentes solutions disponibles sur le marché.

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Apprivoiser les écrans et grandir

 

Avant 3 ans

L'enfant construit ses repères spatiaux dans les interactions avec l'environnement qui impliquent tous ses sens.
Il met en place ses repères temporels à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette.

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Évitons la télévision et les DVD, dont les effets négatifs sont démontrés.

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Les tablettes tactiles ne sont pas prioritaires, elles peuvent être utilisées en complément des jouets traditionnels mais
toujours accompagnées sans autre but que de jouer ensemble et de préférence avec des logiciels adaptés

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Jouer avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement.

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Je préfère les histoires lues ensemble à la télévision et aux DVD .

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La télévision allumée nuit aux apprentissages de votre enfant même s’il ne la regarde pas.

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Jamais de télé dans la chambre.

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J’interdis les outils numériques pendant le repas et avant le sommeil.
Je ne les utilise jamais pour calmer mon enfant.

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De 3 à 6 ans

Évitons la télévision et l'ordinateur dans sa chambre

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Établissons des règles claires sur le temps d'écran et respectons les âges indiqués sur les programmes.

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Préférons les jeu vidéo auxquelles nos enfants jouent à plusieurs plutôt que tout seuls.

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N'offrons pas une console personnelle à notre enfant, à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et répressif. 

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Je fixe des règles claires sur les temps d’écran.

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Je respecte les âges indiqués pour les programmes.

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La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est dans le salon, pas dans la chambre

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J’interdis les outils numériques pendant le repas et avant le sommeil. Je ne les utilise jamais pour calmer mon enfant.

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Jouer à plusieurs, c’est mieux que seul.

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De 6 à 9 ans

La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est dans le salon, pas dans la chambre.

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Établissons des règles claires sur le temps d'écran et respectons les âges indiqués pour les programmes.

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Paramétrons la console de jeux au salon

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A partir de 8 ans, expliquons-lui le droit à l'image et le droit à l'intimité

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Je fixe des règles claires sur le temps d’écrans, et je parle avec lui de ce qu’il y voit et fait.

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Je parle du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des 3 principes d’Internet :

  1. Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public
  2. Tout ce que l’on y met y restera éternellement
  3. Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve.

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De 9 à 12 ans

Continuons à établir des règles claires sur le temps d'écrans.

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Je détermine avec mon enfant l’âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.

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Il a le droit d’aller sur Internet, je décide si c’est seul ou accompagné.

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Je décide avec lui du temps qu’il consacre aux différents écrans.

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Je parle avec lui de ce qu’il y voit et fait.

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Je lui rappelle les 3 principes d’Internet.

  1. Tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public.
  2. Tout ce que l'on y met y restera à vie
  3. Tout ce que l'on y trouve est sujet à caution. Certaines données sont vraies et d'autres fausses.

 

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Après 12 ans

 Notre enfants "surfe" seul sur la toile mains convenons d'horaires à respecter

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 Évitons de lui laisser une connexion nocturne illimitées depuis sa chambre.

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Discutons avec lui du téléchargement des plagiats, de la pornographie et du harcelement.

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La nuit, nous coupons le WIFI et nous éteignons les mobiles.

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Refusons d'être son "ami" sur Facebook.

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A tout âge

Limitons les écrans, choisissons les programmes, invitons les enfants à parler de ce qu'ils ont vu ou fait, encourageons leurs créations.

 

 

En format PDF


Conseils et pistes pour le contrôle parental

Le logiciel de contrôle parental n'est qu'une aide, un outil pratique. Le contrôle parental reste avant tout le travail des parents.
Le logiciel de contrôle parental peut-être très utile, surtout pour fixer des horaires d'utilisation de l'ordinateur. Vous pouvez ainsi vous arranger pour être présent à la maison lorsque vos enfants se servent d'internet.
Jusqu'à un certain âge, il est peut-être mieux que l'ordinateur soit placé dans une pièce commune et pas dans la chambre de l'enfant.
Si vous décelez un usage excessif de l'ordinateur par votre enfant, il s'agit peut-être de cyberdépendance. C'est le cas si votre enfant passe tout son temps libre sur l'ordinateur, au détriment de ses autres loisirs et de son travail scolaire. La cyberdépendance est un syndrôme encore mal connu.
On peut cependant penser qu'une dépendance acquise dans l'enfance est rarement un atout pour la scolarité et la vie d'adulte. Il convient donc de veiller à ce que l'ordinateur ne soit pas en lui-même le seul centre d'activité de votre enfant quand il n'est pas à l'école.

Au delà du logiciel

Le contrôle parental ne se résume pas à l'installation d'un logiciel. Dans l'idéal, pour ce qui est du contrôle parental sur internet, vous devez montrer à vos enfants que vous leur faites confiance, tout en limitant les risques liés à leur curiosité naturelle. Si l'installation d'un logiciel de contrôle parental est ressenti par vos enfants comme de la suspicion à leur égard, ceux-ci feront tout pour le contourner. (Et malgré la sécurité renforcée des meilleurs outils de contrôle parental, il y a de bonne chance qu'ils y parviennent.)

Expliquer à vos enfants que vous installez un logiciel de contrôle parental pour les protéger, pour leur éviter de tomber dans une dépendance à l'ordinateur, pour leur éviter le choc d' images qui pourraient avoir un impact négatif sur leur vie future.

Vous permettez à vos enfants de naviguer sur internet mais vous exigez qu'ils soient protégés. Exactement comme s'ils pratiquaient la voile, vous exigeriez qu'ils portent un gilet de sauvetage.

Priorité, la discussion

Ce pdf vous permettra d'entrer en discussion avec votre enfant.